Stockage DAS MD3420

Dans l’optique de la migration de notre plateforme INFO-Light en sa version 3.0, nous avons décidé de mettre en place du stockage DAS. Pour cela nous avons fait l’acquisition du DELL MD3420

img_1796 img_1799

Baie SAS 12 Gbit/s MD3420

Les baies SAS PowerVault série MD3 ont été conçues spécialement pour les petites à moyennes entreprises. Elles sont équipées de disques durs NL SAS 12 Gbit/s et du stockage DAS avec contrôleur simple ou double actif/actif dans un boîtier au format 2U à 24 disques. Elles peuvent prendre en charge 4 Go de mémoire cache par contrôleur ou 8 Go de mémoire cache par contrôleur avec la configuration à contrôleur double.

  • Performances jusqu’à 2 fois supérieures avec la nouvelle baie SAS à 12 Gbit/s9
  • Jusqu’à vingt-quatre disques SAS, NL SAS et SSD de 2,5’’
  • Connectez directement jusqu’à quatre serveurs configurés pour la haute disponibilité (HA) ou huit serveurs non configurés pour la haute disponibilité à un seul système de stockage MD3420
  • Options de contrôleur simple ou double

Il est pour le moment équipé de 12 Disques de 1.2 To SAS à 10000 tr/s

img_1797

Voici la vue arrière du DAS

img_1803

Ce DAS est complètement redondé, que ce soit les alimentations

img_1806 img_1805

ou les cartes mères changeables à chaud

img_1809 img_1808

Installation Physique


Documentation DELL


dellmd2

Il est possible de câbler jusqu’à 4 machines physiques en double attachements (redondantes), ou jusqu’à 8 machines en simple attachement /!\ dans ce contexte il n’y a pas de redondance.

Dans notre contexte, nous fournissons des services 24/7, la redondance est donc totalement obligatoire. Voici le câblage que nous allons mettre en place dans notre infrastructure

dellmd4

Extensions

Nous pourrons pas la suite étendre la capacité de cette matrice de stockage en y ajoutant des boîtiers d’extension MD1200 Series, jusqu’à un maximum de 120 logements.

Installation logiciel

Il faut récupérer sur le site de DELL l’ISO du DVD : Dell PowerVault MD32/MD34/MD36/MD38 Series Resource DVD. A l’heure de l’écriture de cet article la version disponible est la version 6.4.0.5 A09

 

dellmd5

Il y a plusieurs options d’installation :

  • Complète : Installe tous les logiciels
  • Hôte uniquement : installe l’agent de stockage hôte et les pilotes multi-chemins.
  • Gestion :  installe le logiciel de gestion et les fournisseurs de matériel.

J’installe sur ma machine uniquement la partie Gestion celle-ci n’étant pas connectée en SAS au DAS.

Par défaut

  • la carte RAID0 MGMT à l’IP 192.168.129.101
  • la carte RAID1 MGMT à l’IP 192.168.129.102

Si votre réseau possède un serveur DHCP, les interfaces prendront directement une IP sur celui-ci.


Je continue cet article après quelques jours de fonctionnement de la baie DAS dans mon bureau (elle est un peu bruyante…)

J’ai commencé à jouer avec l’outil d’administration de la Baie (PowerVault Modular Disk Storage Manager). L’interface est assez simple est conviviale (même si c’est du JAVA derrière).

J’ai connecté à la baie ou matrice de stockage (les 2 termes sont justes) un serveur PowerEdge R630, et cela pour effectuer quelques tests de performances, et il faut dire que les premiers tests sont plutôt très positifs.

J’ai utilisé pour mes tests l’outil CrytalDiskMark 5.1.2. Vous pourrez retrouver tous mes tests sur cette page.

La baie possède un cache de 4 GO qui permet d’avoir des performances vraiment très intéressantes.

J’ai posé la question à un ingénieur DELL concernant la possibilité de mettre des disques SSD en cache, pour lui cette option n’est vraiment pas intéressante, car il a très rarement vu des débordements de la mémoire cache de la baie. Il me conseille d’utiliser plutôt les SSD en stockage dans RAID6 ou 10 ou là, les performances seront « exceptionnelles ». Il me fait remarquer que le cache est bien, mais il est quand même nécessaire d’écrire les données sur les disques et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des caches trop importants.

La gestion des disques Physiques

Au niveau de la gestion des disques il y a deux manières de faire les choses dans la baie :

  • Création d’un pool de disques
  • Création d’un groupe de disques

Après les différents tests que j’ai effectué et quelques discussions avec un ingénieur DELL, mon choix va s’orienter vers la gestion par groupe de disques. En effet malgré des avantages non négligeables de la gestion par pool (rapidité de reconstruction, gestion intelligente des disques, utilisation de tous les disques (le spar est glissant), tous les objets ont des tailles dynamiques et permettent un haut niveau de modularité), mon choix s’est penché vers le groupe de disques qui me permet de choisir le niveau de RAID. En mode « pool » je n’ai pas le choix sur le paramétrage du RAID c’est forcement du RAID6 qui ne correspond pas à mon besoin de performance. Cette option restera cependant un excellent choix si un jour cette baie devient un stockage pour de la sauvegarde ou de l’archivage.

 Je suis donc parti sur un « groupe de disques » en RAID10. J’ai inclus dans ce groupe 12 disques SAS 10000 tr de 1,2 To.